Certaines histoires personnelles illustrent à quel point le secteur immobilier reste une source de grandes opportunités. Entré comme négociateur au sein d'une agence La Résidence, M Adrien Picault devient à 28 ans gérant de sa propre affaire après quatre années au sein du réseau. Depuis janvier 2022, il a lancé avec succès l'agence immobilière La Résidence Clamart, à la lisière du département des Hauts-de-Seine. Il partage avec nous les coulisses de cette success-story...
Bonjour Mr Adrien Picault, pourriez-vous nous raconter vos débuts et votre parcours ?
J’ai commencé au cours de l’année 2016, en qualité de conseiller immobilier, après avoir mené des études dans le domaine sportif.
Pratiquant le tennis à haut niveau, j'avais d’abord obtenu une licence STAPF, Education et Motricité, pour faire de ma passion, mon métier. Ensuite, j’ai voulu me réorienter vers une activité proposant le même esprit d'équipe et de compétition tout en privilégiant les relations humaines. L'immobilier correspondait parfaitement à cette envie.
Je souhaitais démarrer avec l’appui d’un vrai bagage technique. J’ai donc suivi un BTS de profession immobilière en alternance, tout en travaillant avec Mr et Mme Adrien Picart dans leur agence immobilière de Vélizy Villacoublay.
D’abord indépendante, l’agence s’est ensuite affiliée au réseau La Résidence, à la fin de mes 2 années d'alternance. Nous avons alors bénéficié de l'énorme avantage offert par l’expertise et les outils La Résidence sans rien perdre de l’atmosphère familiale qui faisait notre spécificité.
Après avoir été salarié pendant 4 ans, j'ai voulu prendre mon envol et l'occasion s'est présentée. Je me suis associé avec Mr Picart (dont l'épouse est gérante de l'agence La Résidence Vélizy), pour créer mon agence La Résidence à Clamart.
Aujourd'hui, j'ai 28 ans et je suis agent immobilier, gérant de ma propre affaire depuis janvier 2022.
Pourquoi avoir choisi d’ouvrir votre agence immobilière à Clamart ?
Tout d'abord, Clamart est une ville située dans les Hauts-de-Seine et c'est une région que j’apprécie particulièrement. Il est très agréable de vivre et de travailler ici.
J'ai aussi choisi Clamart pour des raisons pratiques. En effet, cette commune est installée à la lisière entre les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, là où se trouve aussi l'agence de Vélizy Villacoublay.
Cette proximité entre nos deux agences est un véritable atout. Elle nous a permis de travailler notre secteur en amont. Nous avons ainsi pu nous faire connaitre des prescripteurs tels que les commerçants, mais aussi explorer notre zone d'affaire, tout en faisant de la notoriété autour de la marque La Résidence auprès des particuliers.
Etant proches l’une de l’autre, nos deux agences peuvent aussi créer des actions de prospection conjointes pour mutualiser la conquête de nouveaux clients.
Par ailleurs, si le réseau est bien implanté dans le Val d'Oise, les Yvelines et Paris intra-muros, il n’existait en revanche qu'une seule agence La Résidence dans les hauts de Seine (à Chaville), avant mon installation. Je suis ainsi un précurseur de notre extension sur cette zone tampon stratégique.
Que diriez-vous des atouts que vous apporte le réseau La Résidence ?
Ouvrir une agence n'est pas de tout repos. J'ai pu compter sur l'aide précieuse du réseau à la fois pour toutes les démarches juridiques liées à l'ouverture, mais également l’établissement de mon business-plan et de mon dossier financier. Ils ont été aussi d'un grand soutien pour trouver le local où nous sommes installés.
Par ailleurs, dès mes premiers jours d’activité, je suis à la tête d’une agence qui a derrière elle le background de 30 ans d'expérience du métier. Pour exemple, mes locaux sont aménagés aux couleurs du nouveau concept-store de La résidence. Un cadre de travail particulièrement agréable qui séduit nos visiteurs.
De plus, La Résidence nous offre un véritable accompagnement de proximité. Ainsi, les dirigeants du réseau se sont déplacés en personne, et à plusieurs reprises, pour m'aider tout au long de mon projet d’ouverture.