Le sésame : la carte professionnelle d'agent immobilier.
Il existe plusieurs voies pour devenir agent immobilier. Retenez cependant qu'il s'agit d'une profession réglementée.
Quel que soit votre parcours, vous devrez obtenir une certification obligatoire : la carte professionnelle de l'agent immobilier.
Cette carte professionnelle justifie votre capacité à réaliser les activités de transaction ou gestion immobilière auprès de vos clients et de vos partenaires. Elle représente une garantie pour les interlocuteurs avec qui vous traitez. Ils peuvent ainsi vérifier que vous êtes habilités à pratiquer votre métier.
Renouvelable tous les 3 ans, votre carte professionnelle vous autorise ensuite à exercer l'activité d'agent immobilier. Elle est également assortie d'une obligation de formation continue (14 heures minimum par an.)
Pour être titulaire de la carte Professionnelle d'agent Immobilier, vous devrez déposer une demande auprès de votre chambre de commerce et d'industrie (CCI).
Votre carte vous sera ensuite délivrée si vous justifiez d'une immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS), de la souscription d'une assurance responsabilité civile professionnelle et d'une garantie financière, mais pas seulement… vous devrez également prouver vos aptitudes professionnelles, en présentant des diplômes d'état ou leur équivalence en années d'expériences dans le monde du travail.
À noter : l'obtention de la carte professionnelle est également soumise à des conditions d'honorabilité. Vous pourrez la recevoir si vous n'avez pas été condamné pour crime depuis moins de 10 ans, et si vous n'avez pas fait l'objet de 3 mois d'emprisonnement sans sursis pour des infractions, telles que la corruption, le recel ou le blanchiment d'argent.
Quels diplômes et expériences professionnelles pour ouvrir son agence ?
Lorsque vous déposez votre demande de carte professionnelle, il est nécessaire d’y adjoindre un justificatif de vos compétences ou expériences professionnelles.
Ce document pourra être une copie certifiée conforme de l'un des diplômes d'état suivants :
Peut-on obtenir une carte professionnelle et ouvrir son agence sans l'un de ces diplômes ?
Oui, en effet, il est possible de justifier vos aptitudes par vos années d'expérience. Vous présenterez alors une copie certifiée conforme de Validation d'Acquis d'Expérience (ou VAE), attestant de votre parcours, avec :
Quelles garanties et assurances obligatoires ?
Pour ouvrir votre agence immobilière, vous aurez également l'obligation de souscrire à 2 types de garanties :
La première : l'assurance de responsabilité civile professionnelle (ou RC pro). Celle-ci permet de vous couvrir en cas de dommages matériels et corporels. Elle vous préserve également des risques financiers auxquels vous pourriez être exposé lors de votre activité.
La seconde : une garantie financière. Elle est obligatoire pour les agents immobiliers qui détiennent des fonds pour leurs clients. Ce qui est le cas, lorsque vous recevez un dépôt de garantie par exemple. Vos clients sont ainsi assurés que les fonds remis entre vos mains leur seront rendus en cas d'incident. Le montant de votre garantie financière sera au moins équivalent aux sommes conservées par l'agence.
Les aptitudes et les compétences nécessaires ?
Au-delà des diplômes et des qualifications indispensables, interrogez-vous également sur vos compétences et qualités personnelles.
Assurer la réussite d'une agence immobilière, c'est être à la fois un entrepreneur doué et un bon agent immobilier.
Comme le rappelle M. Alexandre Leroy, IT Manager et associé du réseau La Résidence Immobilier "L'activité d'agent immobilier ne s'improvise pas. Notre métier est devenu de plus en plus technique et requiert des compétences multidisciplinaires. Lorsque l’on dirige une agence, il faut non seulement maîtriser toutes les ficelles de cette activité, mais également posséder un talent managérial, savoir gérer une entreprise, recruter et former des collaborateurs, s’entourer des bonnes personnes et entraîner chacun vers le succès en partageant un véritable esprit d'équipe dans lequel tous peuvent se projeter."
L'agent immobilier est un homme-orchestre, riche de multiples talents.
Chaque jour, vous accompagnerez des porteurs de projet, acheteur ou vendeur d'un bien. Votre plus-value se situera autant sur votre capacité d'écoute et d'empathie mais aussi sur vos connaissances techniques, commerciales et juridiques.
S'intéresser réellement aux gens, être à la fois rigoureux et disponibles, aimer le contact et avoir envie de se dépasser, sont autant de prérequis que vous devrez posséder et cultiver.
Vos qualités relationnelles ne seront pas seules en jeu. Vous devrez également rester en veille constante sur l'évolution du métier et des législations.
Diriger une agence immobilière est un métier passionnant qui requiert beaucoup d'engagement. C'est à ce prix que vous connaitrez le succès. Comme le dit l'adage : "À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" !
Sources
1. BPI France.