Accueil » Prérequis pour lancer une agence immobilière

Prérequis pour lancer une agence immobilière

Publié le 27/02/23
Le secteur immobilier reste encore très attractif pour de nombreux entrepreneurs passionnés. Des relations humaines fortes, un quotidien particulièrement varié, un domaine d’expertise épanouissant, la possibilité de bien gagner sa vie… autant de bonnes raisons qui attirent les talents de tous horizons. Vous souhaitez vous lancer et ouvrir votre propre agence immobilière ? À moins d’en confier la direction à un tiers, vous devrez alors devenir agent immobilier. Quels sont les diplômes et expériences requis ? Qu'est-ce que la carte professionnelle indispensable à l’exercice de cette profession réglementée ? Quelles garanties financières souscrire ? Quelles sont les qualités et compétences qui feront votre succès ? La Résidence vous dit tout...

Le sésame : la carte professionnelle d'agent immobilier.

Il existe plusieurs voies pour devenir agent immobilier. Retenez cependant qu'il s'agit d'une profession réglementée.

Quel que soit votre parcours, vous devrez obtenir une certification obligatoire : la carte professionnelle de l'agent immobilier.

Cette carte professionnelle justifie votre capacité à réaliser les activités de transaction ou gestion immobilière auprès de vos clients et de vos partenaires. Elle représente une garantie pour les interlocuteurs avec qui vous traitez. Ils peuvent ainsi vérifier que vous êtes habilités à pratiquer votre métier.

Renouvelable tous les 3 ans, votre carte professionnelle vous autorise ensuite à exercer l'activité d'agent immobilier. Elle est également assortie d'une obligation de formation continue (14 heures minimum par an.)

Pour être titulaire de la carte Professionnelle d'agent Immobilier, vous devrez déposer une demande auprès de votre chambre de commerce et d'industrie (CCI).

Votre carte vous sera ensuite délivrée si vous justifiez d'une immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS), de la souscription d'une assurance responsabilité civile professionnelle et d'une garantie financière, mais pas seulement… vous devrez également prouver vos aptitudes professionnelles, en présentant des diplômes d'état ou leur équivalence en années d'expériences dans le monde du travail.

À noter : l'obtention de la carte professionnelle est également soumise à des conditions d'honorabilité. Vous pourrez la recevoir si vous n'avez pas été condamné pour crime depuis moins de 10 ans, et si vous n'avez pas fait l'objet de 3 mois d'emprisonnement sans sursis pour des infractions, telles que la corruption, le recel ou le blanchiment d'argent.

Quels diplômes et expériences professionnelles pour ouvrir son agence ?

Lorsque vous déposez votre demande de carte professionnelle, il est nécessaire d’y adjoindre un justificatif de vos compétences ou expériences professionnelles.

Ce document pourra être une copie certifiée conforme de l'un des diplômes d'état suivants :

    • Bac + 2 spécialisé dans le domaine de l'immobilier : tel qu'un BTS ou DEUST en professions immobilières.
    • Bac +3 pour des études juridiques, économiques ou commerciales.

Peut-on obtenir une carte professionnelle et ouvrir son agence sans l'un de ces diplômes ?

Oui, en effet, il est possible de justifier vos aptitudes par vos années d'expérience. Vous présenterez alors une copie certifiée conforme de Validation d'Acquis d'Expérience (ou VAE), attestant de votre parcours, avec :

    • 10 années d'expérience professionnelle (ou 4 ans pour les cadres) à temps complet.
    • 3 années d'expérience en tant que salarié dans une activité immobilière, si vous êtes titulaire du baccalauréat. 1

Quelles garanties et assurances obligatoires ?

Pour ouvrir votre agence immobilière, vous aurez également l'obligation de souscrire à 2 types de garanties :

La première : l'assurance de responsabilité civile professionnelle (ou RC pro). Celle-ci permet de vous couvrir en cas de dommages matériels et corporels. Elle vous préserve également des risques financiers auxquels vous pourriez être exposé lors de votre activité.

La seconde : une garantie financière. Elle est obligatoire pour les agents immobiliers qui détiennent des fonds pour leurs clients. Ce qui est le cas, lorsque vous recevez un dépôt de garantie par exemple. Vos clients sont ainsi assurés que les fonds remis entre vos mains leur seront rendus en cas d'incident. Le montant de votre garantie financière sera au moins équivalent aux sommes conservées par l'agence.

Les aptitudes et les compétences nécessaires ?

Au-delà des diplômes et des qualifications indispensables, interrogez-vous également sur vos compétences et qualités personnelles.

Assurer la réussite d'une agence immobilière, c'est être à la fois un entrepreneur doué et un bon agent immobilier.

Comme le rappelle M. Alexandre Leroy, IT Manager et associé du réseau La Résidence Immobilier "L'activité d'agent immobilier ne s'improvise pas. Notre métier est devenu de plus en plus technique et requiert des compétences multidisciplinaires. Lorsque l’on dirige une agence, il faut non seulement maîtriser toutes les ficelles de cette activité, mais également posséder un talent managérial, savoir gérer une entreprise, recruter et former des collaborateurs, s’entourer des bonnes personnes et entraîner chacun vers le succès en partageant un véritable esprit d'équipe dans lequel tous peuvent se projeter."

L'agent immobilier est un homme-orchestre, riche de multiples talents.

Chaque jour, vous accompagnerez des porteurs de projet, acheteur ou vendeur d'un bien. Votre plus-value se situera autant sur votre capacité d'écoute et d'empathie mais aussi sur vos connaissances techniques, commerciales et juridiques.

S'intéresser réellement aux gens, être à la fois rigoureux et disponibles, aimer le contact et avoir envie de se dépasser, sont autant de prérequis que vous devrez posséder et cultiver.

Vos qualités relationnelles ne seront pas seules en jeu. Vous devrez également rester en veille constante sur l'évolution du métier et des législations.

Diriger une agence immobilière est un métier passionnant qui requiert beaucoup d'engagement. C'est à ce prix que vous connaitrez le succès. Comme le dit l'adage : "À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" !

Sources
1. BPI France.

Pour aller plus loin

Découvrir la licence La Résidence

Je découvre

Affilier mon agence au réseau La Résidence

Je découvre

Créer mon agence dans le réseau La Résidence

Je découvre

Nos actualités à la une

En 2024, pourquoi s'affilier ou créer son agence immobilière au sein d'un réseau ?
-22 % de transactions dans l’ancien, un recul historique jamais vu depuis 50 ans, le monde de l’immobilier aborde 2024 après une […]
Lire l'article
Pour vos photos immobilières : La nouvelle Application HDR One !
La photographie immobilière bouge avec son temps ! Aujourd’hui, une nouvelle application est disponible pour les particuliers et les professionnels […]
Lire l'article
Nouvelles durées d'emprunt à 30 ans : un marché dégrippé ?
Depuis début janvier 2024, deux banques régionales ont annoncé l'autorisation d'octroi de crédits avec un délai de remboursement maximal de […]
Lire l'article
Toutes les actualités
  • Pige immobilière : décupler la productivité de votre agence
    Pour un agent immobilier, la prospection est le nerf de la guerre. Sans prospection, pas de mandat, et sans mandat, […]
    Lire l'article
  • Quelles évolutions dans le pack-digital en mode rentrée 2022 ?
    La Résidence a toujours eu une stratégie efficace sur les réseaux sociaux et sur internet. Facebook, Linkedin, Instagram, Youtube et […]
    Lire l'article
  • Pourquoi rejoindre un réseau challenger comme la résidence immobilier ?
    Dans de nombreux secteurs d'activité et particulièrement dans l'immobilier, rejoindre un réseau de franchises est souvent l'option gagnante pour les […]
    Lire l'article
© Copyright 2023 - La Résidence Développement - Tous droits réservés
menu-circlecross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram