-22 % de transactions dans l’ancien, un recul historique jamais vu depuis 50 ans, le monde de l’immobilier aborde 2024 après une année 2023 particulièrement tendue. Même si plusieurs bonnes nouvelles sont au rendez-vous de ce printemps, rien n’est joué pour les professionnels du secteur. Le marché reste en tension, avec des taux d’emprunt élevés et une offre très inférieure à la demande dans un contexte inflationniste serré. Aussi, les agences immobilières indépendantes, de même que les mandataires et les agences qui veulent créer leur propre affaire, se posent nécessairement la question : faut-il rejoindre un réseau de franchise ou une licence de marque ? Quels sont les bénéfices potentiels d’une telle décision ? Voici quelques éléments d’information ...
Le soutien et l’accompagnement
Créer ou affilier son agence au sein d’un réseau immobilier, c’est s’offrir dès le premier jour d’ouverture toute l’expertise du franchiseur sélectionné. Des process, des outils, des méthodes de travail, qui permettent de maîtriser rapidement la bonne manière d’exercer votre activité.
Comme le rappelle l’adage bien connu : l’union fait la force. Cette cohésion d’équipe et la puissance du collectif se traduisent par un accompagnement qui permet de travailler en solo sans jamais être seul. À la clé ? Du chiffre d’affaires supplémentaire et une rentabilité bien plus grande. Par ailleurs, vous profiterez d’un accompagnement sur mesure, avec des échanges réguliers sur les problématiques que vous rencontrez au quotidien.
Non seulement, vous assimilez rapidement les bonnes pratiques de votre métier, mais vous êtes soutenus pour faire face aux obstacles rencontrés par votre agence immobilière et par vos équipes.
Les ressources, les économies d’échelle et la formation.
Rejoindre un réseau vous permet également d’utiliser un panel étendu d’outils innovants qu’aucune agence indépendante ne peut développer seule. Logiciel métier, parution automatique et gestion des réseaux sociaux, prises de vue photo HDR, création des annonces avec assistance par Intelligence Artificielle, marketing digital et publicité... vous disposez immédiatement d’un écosystème d’outils complets, développé par votre franchiseur pour ses agences membres.
De plus, vous bénéficiez d’un immense atout : la mutualisation des coûts et des ressources. Le plus souvent, par exemple, vous disposez d’une centrale d’achat qui vous permet de faire paraître à des tarifs négociés vos annonces sur les grands portails spécialisés (type SeLoger, Leboncoin, Bien’Ici, etc.)
Par ailleurs, votre franchiseur met généralement en place des actions de communication et d’animation au niveau national mais aussi local. Vous avez ainsi l’occasion d’actionner des campagnes de communication et de trafic (digital ou physique) sur votre propre zone géographique avec une rentabilité inégalée.
Enfin, la franchise facilite également tous vos besoins en formation continue. Vous pouvez ainsi rester à jour vis à vis des évolutions du secteur et faire monter en compétences vos équipes dans les meilleures conditions. Cet accès facilité aux formations vous permet d’optimiser votre recrutement. Il est également très utile dans une profession réglementée, qui réclame chaque année des heures de formation continue obligatoire (notamment, pour obtenir et renouveler sa carte professionnelle.)
La force d’une marque et la visibilité.
Faire partie d’un réseau de franchises immobilières vous permet également de bénéficier de la notoriété d’une marque déjà connue. Vous profitez ainsi d’une visibilité beaucoup plus importante que celle d’une agence indépendante. De plus, votre franchise-mère déploie une stratégie d’enseigne auprès de ses publics. Cela permet de développer une grande cohérence dans la manière de communiquer efficacement. Au final : + d’attractivité et + de légitimité pour votre agence.
Par ailleurs, la plupart des franchises mettent en place des actions de référencement local pour augmenter la visibilité de chacune des agences sur leur propre zone d’implantation. Citons par exemple, ce qui peut se faire en termes de référencement naturel et payant sur le web et sur les réseaux sociaux (type page Établissements de Google, création de contenus, gestion et exploitation des avis clients, etc.)
Pour votre agence et vos conseillers, c’est l’opportunité d’être contacté directement par les porteurs de projets de votre zone de chalandise, qui s’informent sur internet (90 % des acheteurs et vendeurs de biens)
Bon à savoir : l’alternative de la licence de marque peut également être un pari gagnant. Certaines licences de marque, comme celle de La Résidence Immobilier, proposent un éventail très complet d’outils et un accompagnement sur mesure, semblables à ceux que peuvent proposer les plus grandes franchises immobilières. L’avantage d’une licence de marque ultra complète par rapport à une franchise ? + de liberté, + de flexibilité, + de rentabilité, + de souplesse de gestion et une proximité plus grande entre les agences membres et les têtes de réseau.