Kacem est dirigeant de l'agence immobilière La Résidence aux Clayes-sous-Bois dans les Yvelines. Il nous raconte son parcours et pourquoi il a choisi La Résidence.
Bonjour Kacem, pourrais-tu partager quelques étapes de ton parcours dans le secteur immobilier ?
Je viens d’un domaine très différent. J'ai mené des études techniques en programmation robotique. Après un certain temps passé dans le secteur automobile, j'ai rejoint l'immobilier suite à une rencontre professionnelle.
En 2012 j'ai croisé la route d'un formateur qui m'a fait découvrir ce métier et m'a proposé de rejoindre une agence indépendante . J'y suis resté près de sept ans, en tant que conseiller et manager d'équipe. Puis de 2019 à 2021, je suis devenu responsable d'une autre agence appartenant à un grand réseau national dans l'Essonne (91).
C'est alors que j'ai rencontré le dirigeant de l’agence La Résidence aux Clayes-sous-Bois dans les Yvelines. Il m'a proposé de prendre la direction de son agence à ses côtés. Fin 2023, j'ai racheté l'agence et j'en suis maintenant le gérant. Pour poursuivre mon développement, je projette d’ouvrir une deuxième agence sous licence La Résidence.
Quels ont été les premiers atouts que tu as pu apprécier avec La Résidence ?
La Résidence, c'est avant tout une aventure humaine. Ce sont des personnalités qui m'ont fait apprécier les atouts et la convivialité du groupe. J'avais déjà eu l'occasion de travailler dans un réseau national, mais cette proximité que l'on expérimente avec La Résidence est très différente des relations que l'on peut avoir dans les grands groupes. Elle est beaucoup plus chaleureuse et plus productive.
La Résidence c'est aussi des outils innovants et complets, qui nous permettent d'être plus performants dans notre métier. Que ce soit pour la communication, le marketing digital, le pilotage de l'activité quotidienne, le recrutement ou la formation ; c'est un véritable écosystème à la pointe de l'innovation qui nous rend la vie plus facile et les affaires plus rentables. Le centre de formation intégré, par exemple, nous permet de monter en compétences et facilite nos recrutements. Il adapte aussi ses parcours de formation en fonction du contexte du marché.
En 2023, dans un environnement plutôt tendu, sur un marché où les acquéreurs fiables sont devenus plus rares, j'ai pu proposer à mes équipes des formations spécifiques pour continuer à être en tête de la course et à maintenir un bon niveau de résultats.
En 2023, le marché immobilier de l'ancien a connu un net recul. N'as-tu pas craint de te lancer en tant que gérant d'agence à ce moment-là ?
Je pense personnellement que c'est dans les périodes tendues que l'on peut prendre des parts de marché. La Résidence est un collectif très réactif qui nous aide à nous adapter pour rester concurrentiels et tirer le meilleur parti des opportunités.
Quand les acheteurs font la loi, comme c'est le cas actuellement, les vendeurs de biens ont tout intérêt à bénéficier d'une gamme de services performants pour vendre dans les meilleurs délais et au meilleur prix.
Pour finir, je dirais que j’ai été particulièrement soutenu lors de la reprise de mon agence aux Clayes-sous-Bois. L'ensemble des équipes à la tête de réseau et le responsable de l’animation ont tout fait pour m’aider à surmonter les obstacles et faire de mon projet un succès.