Accueil » Un métier épanouissant qui nécessite de plus en plus de compétences techniques et juridiques.

Un métier épanouissant qui nécessite de plus en plus de compétences techniques et juridiques.

Publié le 17/05/23

PERRINE COLLAS
Dirigeante des agences La Résidence Bonnières Sur Seine (78), La Résidence Pacy sur Eure (27), La Résidence Les Andelys (27)

Perrine, parle nous de ton parcours.
J'ai une histoire un peu atypique. Je me suis consacrée longtemps à ma famille, et il y a 13 ans, en 2008, après avoir été maman au foyer, j'ai souhaité relever de nouveaux challenges. J'ai alors choisi un domaine dans lequel je pouvais m'épanouir et l'activité immobilière m'a plu. À l'époque, j'ai suivi une formation d'agent immobilier et je me suis lancée tout de suite en tant que patronne d'agence en ouvrant une agence franchisée au sein d'un grand réseau national.

En tant que dirigeante d'agence, pourquoi as-tu rejoint le réseau La Résidence ?
En 2016, j'en ai eu assez des lourdeurs administratives du réseau avec lequel je m'étais lancé. Je voulais plus de compréhension et plus de réactivité. J'ai alors rencontré La Résidence qui a su me proposer la convivialité et la souplesse dont j'avais besoin. Les dirigeants du réseau ont tout de suite compris comment j'aimais faire ce métier et ce que j'attendais d'une franchise. Ils ont su m'offrir cette écoute, en même temps que de très nombreux outils parfaitement adaptés à mon activité.

Aujourd'hui, tu diriges plusieurs agences La Résidence, où sont-elles installées ?
Après avoir affilié ma première agence La Résidence de Bonnières sur Seine, dans les Yvelines, en sept 2016, je me suis très vite développée. J'ai ensuite créé une autre agence La Résidence, dans le département voisin, à Pacy sur Eure en 2018, puis une troisième agence dans la ville de Les Andelys, en novembre 2021, toujours dans le département de l’Eure. Aujourd’hui, je suis la patronne, ou disons la chef de famille, d’une dizaine de collaborateurs qui travaillent à mes côtés.

Quelles sont les principales qualités qui te caractérisent ?
Personnellement, j'adore la pédagogie et j'aime expliquer mon métier. C'est une activité où les rapports humains sont très importants. Il faut aimer les gens et avoir de l’empathie. Aimer être à l'écoute de leurs projets, de leurs envies, de leurs aspirations. Plus que des maisons ou des appartements, nous vendons des projets de vie. Il faut être généreux, ne pas avoir peur de donner de son temps et savoir rendre des services aussi.

Que dirais-tu à un novice qui souhaiterait se lancer en tant que négociateur immobilier ?
Je lui dirais que c'est un métier fantastique où l'on peut avoir de grandes satisfactions, mais que l'appât du gain ne doit pas être sa seule motivation. C'est vrai que l'on peut très bien gagner sa vie, mais cela réclame des efforts, ça ne tombe pas cuit, et il faut savoir s'impliquer fortement. Ce n'est pas si facile et la réussite n'est pas forcément au rendez-vous pour tous.

Y’a-t-il des idées reçues sur ce métier que tu aimerais combattre ?
Même si l'on peut exprimer toutes ses qualités dans cette activité, il ne faut pas se tromper. C'est un métier qui réclame un vrai savoir-faire, des compétences dans tous les domaines, commerciales, juridiques, techniques. Vendre une maison ou un appartement, cela requiert de vraies compétences et cela s'apprend. C'est aussi pourquoi je suis optimiste, car désormais un particulier peut difficilement vendre son bien tout seul quand on voit tout le bagage de connaissances que cela nécessite.

As-tu observé des évolutions et des comportements nouveaux en 2023 ?
Aujourd'hui, les gens ont beaucoup de sources d’information, alors certains croient tout savoir. Chacun a l'impression d'être un spécialiste de tout. Spécialiste du droit à la consommation, spécialiste du droit immobilier, spécialiste du bâtiment, spécialiste du droit du travail. Il faut savoir faire preuve de pédagogie, expliquer tous les détails, être sûre de ses compétences et savoir expliquer aux gens ce qu'ils peuvent ou ne peuvent pas faire. Le métier est devenu de plus en plus technique et c'est une profession qui s'est judiciarisée. Elle est désormais encadrée par une législation de plus en plus étoffée. Il faut connaitre tous ces détails juridiques pour mieux répondre à ceux qui s’improvisent experts de la loi.

Face à ces changements, La Résidence te propose-t-elle des solutions performantes ?
Moi, j'ai toujours aimé cet aspect juridique. Avec La Résidence, nous avons la chance de bénéficier d'un centre de formation interne qui nous propose de nombreux parcours de formation. Ces formations sont parfaitement adaptées et nous permettent de toujours rester au top. Nous avons les moyens d’être le plus performant possible. En plus, nous sommes régulièrement en contact avec notre animateur régional qui organise fréquemment des webinars de formation pour que notre savoir-faire et nos compétences restent parfaitement à jour. Nous en profitons aussi pour échanger nos expériences entre patrons d'agences La Résidence.

 

 

Pour aller plus loin

Découvrir la licence La Résidence

Je découvre

Affilier mon agence au réseau La Résidence

Je découvre

Créer mon agence dans le réseau La Résidence

Je découvre

Nos actualités à la une

ChatGPT et La Résidence révolutionnent la rédaction des annonces immobilières !
L’intelligence artificielle « ChatGPT » fait couler beaucoup d’encre ! Capable de générer des contenus automatiquement, de façon simple et […]
Lire l'article
Un métier épanouissant qui nécessite de plus en plus de compétences techniques et juridiques.
PERRINE COLLAS Dirigeante des agences La Résidence Bonnières Sur Seine (78), La Résidence Pacy sur Eure (27), La Résidence Les […]
Lire l'article
Agence immobilière : quelle différence entre la licence de marque et la franchise ?
Pour travailler efficacement et bénéficier d’une dynamique de groupe, beaucoup d'agences immobilières font le choix de se développer en réseau. […]
Lire l'article
Toutes les actualités
  • Pige immobilière : décupler la productivité de votre agence
    Pour un agent immobilier, la prospection est le nerf de la guerre. Sans prospection, pas de mandat, et sans mandat, […]
    Lire l'article
  • Quelles évolutions dans le pack-digital en mode rentrée 2022 ?
    La Résidence a toujours eu une stratégie efficace sur les réseaux sociaux et sur internet. Facebook, Linkedin, Instagram, Youtube et […]
    Lire l'article
  • Pourquoi rejoindre un réseau challenger comme la résidence immobilier ?
    Dans de nombreux secteurs d'activité et particulièrement dans l'immobilier, rejoindre un réseau de franchises est souvent l'option gagnante pour les […]
    Lire l'article
© Copyright 2023 - La Résidence Développement - Tous droits réservés
menu-circlecross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram