Accueil » Pige immobilière : Boostez votre agence !

Pige immobilière : Boostez votre agence !

Publié le 28/10/22

Pour un agent immobilier, la prospection est le nerf de la guerre. Sans prospection, pas de mandat, et sans mandat, pas de business. Afin d’optimiser cette prospection, la « pige immobilière » constitue l'un des outils incontournables. Disposer d'une pige performante permet de multiplier la productivité de votre agence et de faire la différence avec les concurrents. Qu'est-ce que la pige immobilière en détails ? Quelles sont les méthodes employées par les agences et les réseaux pour réaliser cette pige ? Pourquoi les solutions de pige ne se valent pas toutes ? Comment le réseau La Résidence a développé sa propre « pige immobilière », disponible directement dans le logiciel métier « Action » de ses équipes ? Suivez le guide…

#pigeimmobiliere #prospection #immobilier #logicielimmobilier

Pige immobilière : le levier d'acquisition de mandats incontournable.

La pige est un outil stratégique pour tous les professionnels de l'immobilier, qu'ils travaillent seuls, en tant que mandataires, agent, négociateur ou conseiller immobilier, au sein d'une agence indépendante ou en tant que membre d’une agence en réseau.

Pour faire son métier, le conseiller immobilier a besoin de posséder en catalogue des biens à vendre, qu'il pourra proposer à des acheteurs potentiels.

En pratique, la « pige immobilière » consiste à collecter quotidiennement des annonces de vente publiées par les agences concurrentes et les particuliers, afin de contacter ces prospects-vendeurs potentiels, par téléphone, mail ou porte-à-porte.

Il s'agit d'une méthodologie de prospection qui vise à identifier des prospects vendeurs, dans le but ensuite de leur proposer un mandat simple, ou un mandat exclusif.

Dès lors que le propriétaire vendeur est identifié, le conseiller immobilier pourra le rencontrer ou le contacter pour lui proposer, dans un premier temps, une estimation de la valeur de son bien, puis par la suite, l'ensemble ou une partie de ses services de commercialisation.

De plus, la pige permet également de peaufiner la veille effectuée par le négociateur immobilier. Il sait ainsi précisément quels types de biens sont à vendre sur sa zone géographique, par quel moyen (agence, mandataire ou particuliers) et pour quels montants.

Selon l'avancement du projet, on qualifiera la pige de "pige chaude", lorsque l'annonce est récente, "pige froide", lorsque l'annonce date déjà d'un certain temps, et pige courante, lorsque l'annonce n'est ni ancienne ni tout à fait récente.

« La pige immobilière proposée dans le logiciel métier "Action" a été un des éléments décisifs dans ma décision de rejoindre le réseau des agences La Résidence Immobilier. En tant qu’agent, je ne voulais pas me transformer en informaticien, et devoir jongler avec les solutions technologiques. Je savais que d'autres réseaux proposaient des outils à leurs franchisés, mais rien d'aussi performant et d'aussi personnalisé que la pige offerte par La Résidence. Chaque jour, moi et mes équipes nous profitons à plein de cet atout, particulièrement efficace pour doper notre productivité. » Témoignage de M. Andres Salazar Del Castillo_– gérant des agences La Résidence Lorgues (Var - 83) et la Résidence Déville-lès-Rouen (Seine Maritime - 76)

Comment les agences réalisent leur pige immobiliere ?

D’une manière générale, il existe trois principales méthodes pour réaliser cette pige :

La première, la plus basique, consiste pour le négociateur à collecter lui-même, "à la main", les annonces publiées afin de contacter les propriétaires. Très limitée et très chronophage, cette méthodologie est rarement employée en dehors des indépendants qui disposent de peu de moyens.

Le plus souvent, les agences, qu’elles soient indépendantes ou membres d'un réseau, emploieront la deuxième méthode. Celle-ci consiste à s’abonner aux services d'un logiciel externe, proposés par des fournisseurs informatiques, tels que Pige Online, Pige Immo, Yanport ou encore Hector.

Ces logiciels proposent plusieurs fonctionnalités, comme par exemple, la relève de toutes les annonces publiées sur les principaux portails d'annonces immobilières (Se loger, Le bon coin, Pap, Bien Ici, etc…), la possibilité de créer des alertes et de faire des tris, la possibilité de visualiser le détail de ces annonces.

Selon les cas et le degré d'intégration proposé, cette deuxième méthode permet d'obtenir des résultats parfois opérationnels mais qui manquent souvent de précision et surtout, qui nécessitent de jongler avec les interfaces métier, pour réaliser des exports de données et les exploiter pleinement.

Enfin, la troisième méthode, la plus efficace, consiste à développer en interne une « pige immobilière » automatisée et sur-mesure, intégrée dans le logiciel métier des négociateurs, en lien avec le système d’information de l’agence (S.I) et avec tous les outils de relation client (CRM) à la disposition des équipes.

Quelle pige immobiliere dans le logiciel métier « Action » La Résidence ?

Dès l'origine, La Résidence a fait le choix de développer son propre outil de pige immobilière par le biais de son service Recherche & Développement.

Un outil ultra-performant, créé sur-mesure, suivant les méthodes de prospection du réseau, et intégré au logiciel métier "Action" dont disposent les agents et les conseillers de chaque agence membre La Résidence.

Quels sont les atouts de la pige immobilière proposée par La Résidence à ses équipes ?

1) Une fonctionnalité intégrée au logiciel métier des conseillers La Résidence

Les informations de la « pige immobilière » La Résidence sont directement accessibles dans le logiciel métier des négociateurs et des agents du réseau, en lien avec le système d’information et les outils de CRM (gestion de relation client) de chaque agence membre.

Cette intégration confère à la pige immobilière, exclusive La Résidence, une efficacité décisive.

Les données collectées peuvent ainsi être exploitées, sans avoir à changer d’interface, avec un maximum d’efficacité par les équipes La Résidence Immobilier.

Sur la plateforme digitale qu’il utilise au quotidien pour exercer son activité, disponible aussi sur l’application mobile, le négociateur La Résidence peut visualiser et géolocaliser les annonces de sa pige sur une cartographie très claire. Il peut également accéder à la fiche complète de chaque bien, la date et le détail de chaque mise en vente.

Chaque matin, en ouvrant son logiciel métier, il peut découvrir une sélection affinée des annonces les plus récentes et les plus prometteuses, sur son territoire d’action.

Par ailleurs, puisque ces informations sont reliées avec toutes les données du CRM La Résidence (Customer Relationship Management – Gestion de la relation client), chaque prospect identifié peut faire l’objet très facilement de l’une ou l’autre des actions commerciales mises en place pour le transformer en clients.

L’agent ou le conseiller La Résidence peut ainsi, par exemple, croiser très facilement les données de la pige avec son propre fichier d’acheteurs potentiels et arriver avec des arguments de poids auprès du propriétaire-vendeur.

2) Des annonces de particuliers pour une exploitation parfaitement ciblée.

Avec le temps, la « pige immobilière » La Résidence s'est affinée pour répondre parfaitement aux besoins des agents membres du réseau.

S’il y a quelques années, elle traitait toutes les annonces, y compris celles publiées par le biais d'agences concurrentes, avant d’y exercer des tris et des sélections, désormais « la pige immobilière » se concentre exclusivement sur la collecte des annonces de particuliers.

Elle se focalise donc uniquement sur les biens mis en vente en direct par les propriétaires, avec des annonces mises en ligne sur des portails tels que PAP, Le Bon Coin, etc...

Limiter la pige aux particuliers nous permet d’affiner le nombre de prospects proposés à chaque conseiller La Résidence sur son territoire géographique. Ils n’ont pas à faire une sélection au préalable et ils disposent ainsi d’un vivier de clients potentiels, réellement exploitable au quotidien.

Moins d’annonces, mais plus de prospects chauds et plus de mandats potentiels. Un moyen très performant de multiplier la productivité et la rentabilité des actions de prospection.

3) Une interface sur-mesure et ergonomique. 

Chaque matin, les conseillers La Résidence découvrent les annonces les plus récentes de biens mis à vendre par des particuliers sur leur zone géographique de prospection.

Ils peuvent visualiser très facilement sur une carte la situation de ces biens géolocalisés sur le plan du quartier et de la ville.

Ils peuvent également connaitre en un clic le degré de maturité du projet du vendeur et adapter en conséquence leur argumentaire de prospection.

4) Une visualisation cadastrale par superficies, très utile sur le terrain. 

En plus de tous les outils de tris et de sélection nécessaires à une pige immobilière digne de ce nom, La Résidence a également développé des capacités supplémentaires.

En intégrant les données cadastrales dans la pige, le logiciel métier La Résidence permet ainsi de visualiser toutes les superficies équivalentes au bien à vendre, sur un secteur géographique, une ville, un quartier ou une rue spécifique. Très utile, cette fonctionnalité permet d’identifier rapidement la propriété en vente, même si l’adresse du bien est non-renseignée.

Cette fonctionnalité exclusive La Résidence est particulièrement appréciée des négociateurs et des agents du réseau, lorsqu’ils préparent leurs déplacements ou lorsqu’ils sont sur le terrain.

Bon à savoir : toute pige immobilière doit également s'effectuer en respectant la réglementation, telle qu'elle est définie par la CNIL et le RGPD (règlement européen sur la protection des données). Bien que publiquement accessibles, les données publiées par les particuliers restent des données personnelles et ne peuvent être réutilisées sans leur assentiment. Par ailleurs, chaque personne recensée doit avoir la possibilité de faire retirer ses données de tout fichier constitué en vue d'une exploitation commerciale.

Pour aller plus loin

Découvrir la licence La Résidence

Je découvre

Affilier mon agence au réseau La Résidence

Je découvre

Créer mon agence dans le réseau La Résidence

Je découvre

Nos actualités à la une

PACK DIGITAL : La Résidence accroît son impact sur les réseaux sociaux
Depuis plusieurs années, le succès des agents immobiliers se joue aussi sur les réseaux sociaux. Pour maximiser l’impact local d’une […]
Lire l'article
Merci à nos clients pour cette belle preuve de confiance !
Les avis clients : une boussole dans l’océan de choix qu’offre le marché immobilier Les avis clients sont devenus un […]
Lire l'article
Kacem Letaief
Interview de Kacem Letaief, adhérent de la franchise immobilière La Résidence
Kacem est dirigeant de l'agence immobilière La Résidence aux Clayes-sous-Bois dans les Yvelines. Il nous raconte son parcours et pourquoi […]
Lire l'article
Toutes les actualités
  • Pige immobilière : décupler la productivité de votre agence
    Pour un agent immobilier, la prospection est le nerf de la guerre. Sans prospection, pas de mandat, et sans mandat, […]
    Lire l'article
  • Quelles évolutions dans le pack-digital en mode rentrée 2022 ?
    La Résidence a toujours eu une stratégie efficace sur les réseaux sociaux et sur internet. Facebook, Linkedin, Instagram, Youtube et […]
    Lire l'article
  • Pourquoi rejoindre un réseau challenger comme la résidence immobilier ?
    Dans de nombreux secteurs d'activité et particulièrement dans l'immobilier, rejoindre un réseau de franchises est souvent l'option gagnante pour les […]
    Lire l'article
© Copyright 2023 - La Résidence Développement - Tous droits réservés
menu-circlecross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram