90% des acheteurs ou des vendeurs de biens immobiliers démarrent leur projet en s'informant sur internet. Pour une agence immobilière, il est donc crucial d'être visible en ligne afin de capter cette source de prospects internautes. Quels sont les moyens employés ? Essentiellement deux leviers complémentaires : le référencement naturel (ou SEO pour Search Engine Optimisation) et le référencement payant (qui consiste à enchérir sur des mots clés ciblés sur Google Ads ou Bing Ads par exemple). Comment le réseau La Résidence utilise-t-il avec brio le référencement organique et payant ? Comment ces deux stratégies permettent-elles à chaque agence La Résidence d'obtenir un maximum de leads au quotidien ? Petite visite dans les coulisses…
Référencement naturel : des actions qui profitent à l’ensemble des agences La Résidence.
Dès le départ, La Résidence a développé pour ses agences des sites internet personnalisés, qui sont reliés au site amiral du groupe, et qui bénéficient de toutes les optimisations de référencement naturel effectuées pour le site phare du réseau : www.laresidence.fr
Ainsi, par exemple, lorsqu'un vendeur de biens recherche une agence immobilière sur sa zone d'implantation, très souvent, l’agence La Résidence de la ville concernée remonte dans les tout premiers résultats obtenus sur Google et sur Bing.
Les opérations d'optimisation du référencement naturel alimentent ainsi un flux continu de demandes d'informations et de prises de contact pour chacune des agences.
Ces campagnes de génération de trafic organique portent tout d'abord sur l’aspect technique des sites internet du groupe et des agences La Résidence. Elles consistent à rendre totalement friendly l’indexation des pages pour les algorithmes de recherche de Google et de Bing.
Convivialité du site, optimisation des balises HTML et de l'architecture du site, expérience utilisateur, temps de chargement des pages, facilité de navigation sur mobiles et tablettes... une cellule dédiée s'assure en permanence de l'amélioration de tous ces paramètres techniques afin de garantir une parfaite adéquation avec les méthodes de classement des moteurs de recherche.
L'autorité et la popularité du site La Résidence profitent également de campagnes très actives de génération de liens provenant de sites web de confiance (netlinking) et du partage de contenu sur les réseaux sociaux de chaque agence.
Enfin, La Résidence effectue un travail d'édition très fourni et fréquent de contenus de qualité sur des mots clés recherchés par les internautes. Ces parutions d'articles et de vidéos font remonter le site amiral dans les moteurs de recherche et alimentent un flux continu sur l’ensemble des réseaux sociaux (LinkedIn/Facebook/Instagram). Cette réussite rejaillit automatiquement sur la visibilité en ligne de chaque site dédié aux agences membres.
En conséquence, chacune des agences La Résidence bénéficie d'une source de trafic organique importante et continue. Elle obtient ainsi un nombre de leads très conséquent auprès des porteurs de projets immobiliers, localisés sur sa ville et sa région d’implantation.
Source de leads supplémentaire : des campagnes de référencement payant (ads) à la carte.
La Résidence propose à chacune de ses agences de prendre en charge au niveau du groupe des campagnes de référencement payant, dédiées à leur enseigne en particulier.
L'objectif de ce référencement payant est de générer des leads sur une zone particulière en attirant un maximum de porteurs de projets immobiliers, tout en optimisant le budget publicitaire en ligne.
Ainsi, chaque agence La Résidence n'a pas à s'improviser experte en gestion de campagne Google Ads ou Bing Ads pour profiter d'un apport de leads ciblés supplémentaires. Ce savoir-faire est géré à la demande par une cellule dédiée au sein de la tête de réseau.
Pour rappel, le référencement payant est une discipline à part entière. Cette pratique marketing nécessite une expertise bien spécifique, d'autant plus cruciale que beaucoup d'acteurs immobiliers enchérissent sur les mots clés les plus pertinents.
Choix des mots clés les plus rentables, création des annonces qui transforment, optimisation des stratégies d'enchères et des budgets… avec La Résidence, tout est géré par la tête de réseau, au bénéfice de l'agence membre concernée.
Ce service supplémentaire permet d'obtenir une augmentation très conséquente du nombre de contacts et des demandes de rencontres ou d'informations pour chaque agence. L'amélioration continue des campagnes effectuées sur Google Ads ou Bing Ads permet de surcroît à chaque agence de maximiser leur retour sur investissement (ROI), tout en multipliant les taux de conversion.
Résultat : un grand nombre d'agences La Résidence profitent de cet apport supplémentaire de prospects acheteurs ou vendeurs de biens. De plus, chaque gérant reste totalement libre d'investir ou non dans cette action. Comme bon nombre de services proposés par La Licence de marques La Résidence, le référencement payant est en effet une option proposée à la carte pour les membres du réseau.
Bon à savoir : pour améliorer encore le référencement local de chaque agence La Résidence, le réseau optimise aussi chacune de leurs pages établissement Google (anciennement Google My Business). Ajouts automatiques des avis clients, parution fréquente de contenus, amélioration de la présentation textes/photos/vidéos… autant d’actions qui font ressortir ces pages dans les premiers résultats lorsqu'un porteur de projet effectue une recherche de partenaire immobilier sur sa ville ou sur son quartier.