Sébastien est directeur des agences La Résidence à Vélizy et au Mesnil St Denis (78).
Il nous raconte son parcours professionnel mais également son expérience au sein du réseau La Résidence.
Bonjour, je m'appelle Sébastien Picard, j'ai 43 ans et je suis le dirigeant de deux agences La Résidence à Vélizy et au Mesnil St Denis.
Sébastien, comment a commencé ton aventure dans l'immobilier ?
J'ai démarré en tant que négociateur, puis j'ai rejoint l'agence de mon épouse avant d'en devenir le gérant, il y a quelques années. C'est une structure familiale qui existait depuis près de 50 ans sur Vélizy. En 2018, nous avons souhaité rejoindre une franchise et nous avons affilié notre agence au sein du réseau La Résidence.
Aujourd'hui, où en es-tu en tant que directeur d'agence ?
Depuis que nous avons affilié notre agence historique de Vélizy, nous nous sommes développés. Nous avons recruté plusieurs collaborateurs. J'ai également ouvert une deuxième agence La Résidence en rachetant un fonds de commerce existant, en novembre 2022. Cette seconde succursale est située dans la ville du Mesnil St Denis, à quelques kilomètres de notre première agence. En tout, nous sommes désormais près 10 collaborateurs. Par ailleurs, nous faisons également de la gestion locative en plus de la transaction de biens anciens.
Pourquoi avoir choisi le réseau La Résidence pour t'affilier ?
Pour plein de bonnes raisons. En premier lieu, nous avons très bien accroché avec les dirigeants et l'animateur régional. Nous avons compris que nous pourrions travailler avec eux dans une atmosphère de professionnalisme et de convivialité qui nous ressemble. Par ailleurs, nous voulions challenger notre savoir-faire sur la partie commercialisation, en expérimentant de nouvelles pratiques performantes. La Résidence nous offrait l'opportunité de gagner beaucoup de temps et d'efficacité, tout en réalisant de belles économies d'échelle et en nous apportant un large éventail d'outils métier, clés en mains.
D'indépendant à franchisé, qu'est-ce que cela change pour ton quotidien ?
En indépendant vous devez tout gérer par vous-mêmes, les réseaux sociaux, l'imprimeur, la création, la formation, le recrutement. Avec La Résidence, nous pouvons optimiser toutes nos actions et nous concentrer sur notre vrai métier. C'est notamment pour cela que nous avons rejoint La Résidence : nous ne voulions plus être seul pour tout faire, être à la fois au four et au moulin.
Y-a-t-il un exemple précis d'outils La Résidence, dont tu as profité ?
Il y a plein d’exemples qui me viennent en tête. Je citerai particulièrement la communication digitale. Pour avoir moi-même développé notre site internet avant que nous soyons affiliés, je sais la somme d'effort et les coûts que cela représente pour créer une plateforme qui attire les porteurs de projets immobiliers. Avec La Résidence tout est pris en charge, nous avons un site internet créé par le réseau. La résidence s’occupe aussi de son référencement et de la gestion de nos réseaux sociaux. Nous profitons ainsi d’une visibilité locale optimale. Dès qu’un internaute recherche une agence sur Vélizy, nous ressortons parmi ses premiers résultats de recherche.
Quand tu penses à La Résidence, qu'est-ce que cela t'évoque ?
Tout d'abord, la convivialité, le côté chaleureux et très ouvert du réseau. Il y a un côté quasi-familial chez La Résidence. C'est à la fois, très pro et très pragmatique parce que les dirigeants sont des agents immobiliers qui pilotent leur propre agence. C'est un réseau de professionnels créés par des professionnels du secteur immobilier. En même temps, nous avons des échanges riches et amicaux. Je pense aussi à la flexibilité. Rien ne nous est imposé, nous n'avons aucune contrainte, pas d'obligations, c'est une manière de travailler ensemble et de garder notre liberté d'action.
Quelles sont tes principales attentes envers La Résidence en 2023 ?
Pour ce qui nous concerne, nous souhaitons développer la partie gestion locative notamment, en appliquant les mêmes méthodes que sur la transaction. C'est à dire repartir des besoins du client pour orienter nos services et nos process. Pour cela, nous comptons notamment sur toutes les facilités offertes par le réseau avec son centre de formation. Par ailleurs, nous voulons continuer à nous développer et stabiliser nos équipes. Avec La Résidence, nous bénéficions de tous les atouts pour atteindre ces objectifs, en toute sérénité. Donc, je dirai que j'attends de La Résidence qu'elle reste aussi sympa et performante. En un mot... changez rien, quoi !